Expression du besoin
Expression du besoin Bordeaux | Étude de projet d'application
En quoi consiste une expression de besoins ?
L’expression du besoin est un recueil de besoin qui rassemble la formulation du projet ainsi que les attentes du client, ce document est à destination du prestataire. Sa fonctionnalité principale est de départager la partie opérationnelle du projet, ce qui doit être modifié ou/et développé.
L’expression se divise en 4 grands temps :
#1
La définition du besoin :
Elle se met en place grâce à un premier rendez-vous entre les équipes de production et le client.
Ce temps permet au client d’échanger avec les prestataires au sujet du projet. Elle se concrétise par un rendez-vous entre les équipes et le client, elle exprime ce qu’il souhaite, ce qui fonctionne actuellement dans le projet, et ce quoi susciter une modification.
#2
L’étude du projet
Cette étape est une analyse de tous les documents et de la demande fournis par les équipes. Cette phase à pour but de comprendre l’univers et le sens du projet.
#3
Le listing des spécifications :
C’est l’ensemble des abords de tous les paramètres du projet qui ont pour but d’être clairs et précis.
#4
Validation :
La dernière phase de projet, c’est le moment où le client détermine si cela correspond aux attentes et s’il faut apporter des modifications supplémentaires ou non.
Pourquoi rédiger une expression de besoin ?
- Cette étape cruciale du projet permet de poser votre réflexion à plat par écrit afin de saisir le contexte, de concrétiser les objectifs à atteindre, les problématiques et les caractéristiques afin de pouvoir anticiper une bonne communication des informations aux interlocuteurs.
- Elle permet d’éviter les erreurs au maximum en cadrant le projet. Pour se faire, il est important de mettre en place un cahier des charges dans l’objectif de démarrer le projet avec les bonnes informations et une bonne ligne directive.
- Grâce à cette étape, il est possible de réaliser votre demande sur le plan fonctionnel et technique.
Comment rédige-t-on une expression de besoin ?
ETAPE 1
Définition du besoin du client
ETAPE 2
Distinction entre besoins et cahier des charges
ETAPE 3
Déterminer le contexte du projet
ETAPE 4
Définition des cibles
ETAPE 5
Planifier les dates importantes
ETAPE 6
Liste des caractéristiques fonctionnelles du projet
ETAPE 7
Déterminer l’environnement technique
ETAPE 8
Lister les problématiques du projet
ETAPE 9
Répondre aux impacts interne et/ou externe
En quoi pouvons-nous vous aider ?
Digitwist est une agence de communication digitale, spécialisée dans la création et l’accompagnement de sites web, l’accompagnement de réseaux sociaux et la création de design.
Nous vous aidons à définir vos besoins de manière concrète concernant votre projet. Afin de mieux appréhender votre projet, nous vous aidons à détailler les points indispensables : les informations concernant le domaine d’activité, les services et produits proposés, les dates clés de la création, la répartition et l’organisation des tâches et des ressources.